top of page
Photo du rédacteurVirginie

Cinq romans à lire en 2023 : ma sélection


Jón Kalman Stefánsson, Ton absence n'est que ténèbres : C'est le roman lu cette année dont j'ai le plus admiré l'ampleur narrative et la beauté du style.Pour vous mettre dans l'ambiance, un petit résumé s'impose. Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l’ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C’est comme s’il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre l’inscription « Ton absence n’est que ténèbres » sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l’amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L’homme se rend alors compte qu’il n’est pas simplement perdu, mais amnésique : tout le monde semble le connaître, mais lui n’a aucune souvenir ni de Soley, la propriétaire de l’hôtel, ni de sa sœur Runa, ou encore d’Aldis, leur mère tant regrettée. Petit à petit, se déploient alors différents récits, comme pour lui rendre sa mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19ème siècle jusqu’en 2020.

Il n'est pas facile de me faire pleurer avec un roman. Celui-ci, je dois l'avouer, y a réussi à plusieurs reprises, tant il excelle à mettre en lumière des sentiments aussi intimes qu'universels. Ne vous laissez pas rebuter par les 600 pages, le nombre de personnages, les allers-retours entre les époques. Ce roman est un bijou lumineux et ténébreux, qu'il faut apprivoiser pour en tirer la substantifique moelle poétique et métaphysique. Avec, en bonus non négligeable, de superbes références musicales.

Pour en savoir un peu plus, un extrait de l'interview de Jón Kalman Stefánsson par François Busnel :



Stephen King, Billy Summers : Le maître de l'horreur s'essaie au polar et réussit un brillant virage en délaissant pour un temps le fantastique qui a fait sa notoriété. C'est extrêmement efficace, très bien écrit, et évidemment, c'est bien plus qu'un polar. Réflexion sur l'écriture, sur la frontière ténue entre réalité et fiction, sur la transmission, sur la rédemption, avec de petites références très malines à ses précédents best-sellers... Stephen King continue de jouer avec ses lecteurs sans se prendre au sérieux et personnellement, j'adore ça.



Olivier Liron, Le Livre de Neige : Un beau témoignage qui mêle petite et grande histoire, et un magnifique hommage rendu par Olivier Liron à sa mère Nieves ("Neige" en espagnol). Un roman plein d'humour, d'intelligence, d'humanité et d'émotion. J'avais lu son premier roman Einstein, le sexe et moi qui était d'une drôlerie insolente et communicative. Celui-ci, dans un tout autre registre, dessine en creux la naissance d'un écrivain et se lit d'une traite.





Mélissa Da Costa, La Doublure : Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur avant de lire ce livre. Tout ce que je savais, c'est qu'elle était cataloguée « feel good » et que ses précédents romans avaient tous cartonné. Soyons honnête, je ne suis pas du tout sensible à la littérature dite « feel good » et à ses tonnes de guimauve aromatisée aux bons sentiments. Mais le résumé de celui-ci a attiré mon attention. Parce que l'intrigue me semblait aux antipodes de ce que Mélissa Da Costa avait publié auparavant. Je n'ai pas regretté. Très agacée par la naïveté de l'héroïne, Evie, dans un premier temps, j'ai peu à peu compris le propos, beaucoup plus noir et transgressif que ce à quoi je m'étais attendue. Références à la Bible, au romantisme noir, et personnages sulfureux à souhait. Je ne vous en dis pas plus, mais je n'ai pas pu le lâcher avant de connaître la fin, qui ne m'a pas déçue !



Virginie Despentes, Cher connard : Grande lectrice de Virginie Despentes depuis King Kong Théorie, je ne pouvais pas échapper à ce roman épistolaire qui tient ses promesses. Il faut aimer le style pêchu et sans concession de Virginie Despentes, mais ses digressions sociologiques sont toujours très justes et ses personnages, attachants dans leurs petitesses, leurs prises de conscience, leurs moments de bravoure. Rapports hommes/femmes, addictions, amitiés improbables... Un bon cru.






Et vous ? Quel est votre livre préféré en 2023 ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire, votre avis m'intéresse;)

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page