Michel Houellebecq, La carte et le territoire : LE livre de Michel Houellebecq à découvrir si vous n'avez jamais tenté cet auteur (avec La Possibilité d'une île, ce sont mes deux préférés). Pour celles et ceux qui seraient rebutés par le personnage médiatique, je ne dirai qu'une chose : rien ne vaut la lecture d'un auteur pour mieux le connaître. Personnellement, voici ce que j'aime retrouver dans chaque livre de cet auteur : un mélange savoureux de classicisme et de modernité dans le style, des références artistiques, sociologiques, philosophiques souvent passionnantes, des prises de position qui, au-delà de leur provocation, ne laissent jamais indifférent, un humour décapant. Et l'autoportrait que Houellebecq donne de lui-même (puisqu'il est l'un des personnages) est un chef d'œuvre d'absurdité comique. Je ne résiste pas à l'envie de vous partager un petit extrait, prononcé par Michel Houellebecq-personnage himself : "Vous savez, ce sont les journalistes qui m'ont fait la réputation d'un ivrogne ; ce qui est curieux, c'est qu'aucun d'entre eux n'ait jamais réalisé que si je buvais beaucoup en leur présence, c'était uniquement pour parvenir à les supporter. Comment est-ce que vous voudriez soutenir une conversation avec une fiotte comme Jean-Paul Marsouin sans être à peu près ivre mort ? Comment est-ce que vous voudriez rencontrer quelqu'un qui travaille pour Marianne ou Le Parisien libéré sans être pris d'une envie de dégueuler immédiate ? La presse est quand même d'une stupidité et d'un conformisme insupportables, vous ne trouvez pas ?"
Et pour passer un bon moment, je vous invite à lire la critique d'iris29 sur Babelio (c'est la première) : un régal !
Hervé Le Tellier, L'Anomalie : Roman ludique et passionnant qui exploite le mythe du double de façon tout à fait stimulante et originale. Un récit très "oulipien" (du mot "Oulipo", acronyme signifiant "Ouvroir de Littérature Potentielle", nom d'un groupe de barjots créé par Raymond Queneau dans les années 60 et dont les membres adoraient - et adorent toujours - se triturer le cerveau avec des contraintes d'écriture très créatives). On peut le lire comme une fiction traditionnelle (si on excepte le nombre incroyable de personnages) mais aussi comme un pur exercice de style. Et comme j'adore les romans à énigme, les jeux de piste littéraires et les niveaux de lecture multiples, je suis comblée !
Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes : Un livre labyrinthique et fascinant, dans lequel on aime se perdre. Diégane, narrateur de l'histoire, est un écrivain sénégalais qui vit à Paris. Il est à la recherche de T.C. Elimane, surnommé en son temps "le Rimbaud nègre", et auteur du Labyrinthe de l’inhumain, livre fantomatique qu’il a découvert par hasard et qui a changé sa vie et sa conception de la littérature. Écriture polyphonique, récit morcelé, style brillant, et récit en forme de quête et d'enquête auxquelles le lecteur participe à son insu.
Camille de Toledo, Thésée, sa vie nouvelle : un roman étrange et passionnant, sorte de long poème lyrique en forme d'enquête généalogique autour du suicide d'un frère, des sources de ce drame insurmontable et de ses conséquences dans l'esprit et dans le corps de ceux qui restent. Le style est parfois hermétique, et on peut être tenté d'abandonner plusieurs fois devant la lenteur répétitive de certains passages, mais c'est un livre qui ouvre toutes sortes de questionnements sur ce qui nous constitue et sur ce que nous lèguent nos aïeux sans que nous le sachions.
Pour une plongée dans ce livre, je vous conseille en préambule l'excellente émission de Charles Pépin sur France Culture :
Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie : Décoiffant, cru, militant, littéraire, ce roman se déguste comme un bonbon acidulé qui aurait le pouvoir de pulvériser les clichés. Description d'une communauté de freaks, d'une utopie d'anormaux, le roman oscille entre parodie, dérision, et un humour irrésistible ! Un remède à la morosité qui nous pousse à cultiver notre jardin en y faisant pousser les graines les plus étranges et les plus biscornues.
Mais aussi...
Frank Thilliez, Rêver
Haruki Murakami, Le Meurtre du Commandeur 1 et 2
Julia Kerninon, Liv Maria
Carole Martinez, Le coeur cousu
Emmanuel Carrère, Yoga
Mona Chollet, Sorcières
Jane Sanderson, Lovesong (avec une playlist de haute volée en prime !)
Le mois prochain, je vous parlerai des grands classiques qui ont influencé mon écriture !
A bientôt !
Kommentare